Le tsar de Bénodet

 

Curieuse aventure que celle de Cyril Shahovskoï, descendant d’un lieutenant du Tsar et débarqué à Bénodet après une vie tumultueuse à travers la Sibérie, la Chine et la Californie… C’est lui qui va armer le Natacha, le gros sablier de l’Odet qui puise le maërl des Glénan. À sa mort, sa fille Maria reprendra l’affaire pour la faire fructifier. Fière de cette réussite, elle fait appel à Gwenn Rosmadec, l’écrivain public de Sainte-Marine, pour coucher sur le papier l’épopée familiale. Pourtant, les choses ne sont pas si simples : une association protectrice de l’environnement menée par une matrone, "Écololo", tente de couler le Natacha. Un prêtre orthodoxe, venu de Moscou, joue un jeu trouble, tandis qu’un ancien agent du KGB, retourné par les services français de contre-espionnage, distille ses informations au compte-goutte. Tous courent après le secret que le vieux Cyril a laissé en héritage après son assassinat… Gwenn parviendra-t-il à élucider cet imbroglio ?

 

 

sommaire

 

 

 

- format numérique:Téléchargeable sur toutes les plate-formes (FNAC, Amazon, etc.)

- format papier: l'impression est à la demande. Notez le titre, l'auteur et l'éditeur (Editions du 38) et demandez le à votre libraire préféré. Il pourra le commander auprès du réseau Hachette livre et vous le recevrez en quelques jours!

 

à l'origine, il y avait...

Une rencontre, il y a plus de quarante ans quand, jeune étudiant je fus accueilli aux Etats Unis par une famille californienne étonnante: ce couple dont l'ancètre appartenait à la garde du Tsar, avait vécu la révolution russe, traversé le pays d'ouest en est, s'était réfugié en Chine puis en Californie où ils avaient fini leurs jours.

Par ailleurs, le passage régulier d'un navire sablier dans le paysage de l'Odet m'avait donné l'envie de raconter une histoire en rapport avec ce navire.

J'ai combiné les éléments et ça a donné "Le Tsar de Bénodet"

 

 

 

 

 

 

 

 

et pour aller plus loin...

 

Des pages sur l'Odet et les mémoires des marins à bord des sabliers...